24h - WC publics transparents Lausanne médaillés

Les toilettes transparentes du Flon dans le top mondial

Extrait de l’article paru dans le journal 24heures du 25.11.2015 sur les WC publics désignés par OLOOM et réalisés par GLASSCONCEPT, qui ont obtenu la médaille d’argent des plus beaux WC du monde, mais aussi des plus angoissantes….

Toute l’équipe Glassconcept est très fière d’avoir pu réaliser ce projet original avec notre partenaire designer Olivier Rambert et, après cette deuxième place aux championnats du monde, avons décidé de continuer et de tenter la médaille d’or des WC aux prochains Jeux Olympiques des toilettes :)

pour lire l’article integral et voir les autres WC du podium: cliquez ici 

Toilettes-WC-publics-Glassconcept-oloom-olivier-lambert-flon-lausanne-top-mondial-privalite-transparent-verre

 » Lausanne : Le bloc transparent, qui s’opacifie quand il est occupé, monte sur la deuxième marche du podium réalisé par le site américain Design Curial.

Deux informations insolites d’un coup, on ne va pas cacher notre plaisir! La première, c’est qu’il y a des gens tout à fait sérieux qui se penchent, une fois l’an, sur les toilettes publiques qui se détachent du lot grâce à leur look moderne. Et qui en tirent un classement de référence. La seconde, c’est que, dans la liste des dix plus beaux cabinets d’aisances du monde recensés en 2015, il y a un vaudois. Un lausannois pour être tout à fait précis: les toilettes transparentes du Flon, celles dont les vitres deviennent opaques quand on referme la porte sur soi. «C’est une chouette reconnaissance», confie Olivier Rambert, de chez Oloom, la société qui a pensé et dessiné ces WC médaillés d’argent.

C’est le site Internet Design Curial, vitrine numérique des très réputés magazines américains Blueprint et FX, qui a réalisé le classement des Best WC 2015 à l’occasion de la très sérieuse Journée internationale des toilettes, décrétée chaque 19 novembre. «Nous avons examiné l’architecture de toilettes autour du mon­de, du Japon à la Norvège, des Etats-Unis à l’Australie et de contrées aussi lointaines que la Nouvelle-Zélande», explique la journaliste Web Catherine Houston. Sur le podium, on trouve en première position les WC norvégiens d’Aurland et leur vue à couper… le sifflet, en troisième position les intrigants WC de Kumutoto en Nouvelle-Zélande, en forme de dinosaures-robots. Et sur la deuxième marche: les toilettes du Flon.

Des WC «angoissants»

Pour Design Curial, les WC lausannois sont parmi les plus «angoissants» du genre, conçus pour tester le courage de ses utilisateurs. Et sans doute leur confiance aveugle dans les nouvelles technologies. En l’occurrence, de l’électricité court dans les vitres pour les rendre transparentes. Quand l’électricité est coupée, elles deviennent opaques. Visuellement, on dirait un bloc à facettes. Son designer, Olivier Rambert, préfère parler d’un «diamant», hommage architectural à l’éclat de la pierre précieuse et à sa transparence. Concrètement, les lieux tout en inox font environ sept mètres carrés, il y a des grilles en guise de sol, une cuvette centrale dont on active la chasse d’eau d’un simple passage de la main devant un faisceau. Les lieux sont ventilés et tempérés. Bon à savoir: si le détecteur de mouvement n’observe aucune activité pendant un certain temps, les verres redeviennent transparents. Même automatisme si au contraire il détecte une activité trop intense…

L’urilift d’Amsterdam

Posées en décembre 2008, les toilettes transparentes du Flon datent un peu désormais. Olivier Rambert: « Le concept a bien évolué. Nous proposons aujourd’hui des modules préfabriqués et bien moins chers que cette première réalisation. » Pour rappel, ces WC, qui constituent aujourd’hui encore une attraction au Flon, avaient coûté près de 200 000 francs (24 heures)

Retrouvez l’integralité de l’article sur : http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Les-toilettes-transparentes-du-Flon-dans-le–top-mondial/story/24320963

Copyright glassconcept 2018 | webdesign by 3xw sàrl